Témoignages de Cécile LAFFRIQUE, RRH et MAILYS REVY, coordinatrice RH, Groupe Bel, Dole
Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages et un acteur majeur sur le segment du snacking, il compte plus de 12 000 collaborateurs répartis sur 32 sites de production dans le monde, et distribués dans près de 120 pays.
Le groupe international né dans le Jura, acteur moteur du bassin dolois, revient sur sa collaboration avec le GEIQ Industries Franche-Comté.
Rencontre.
Cécile LAFFRIQUE, Responsable Ressources Humaines : « Le Groupe Bel, fort de son développement, souhaite régulièrement étoffer ses équipes et fait face à des problématiques de recrutement. En 2020, nous avons modifié nos processus de recherche de nouvelles compétences et avons souhaité étendre nos réseaux de partenaires de l’emploi, et notamment, au niveau local. Nous nous sommes rapprochés du GEIQ Industries Franche-Comté, et avons rencontré Madame Emilie MEGE, directrice de cette structure et nous nous sommes alors lancés dans l’aventure GEIQ.
Après une sélection filtrée et très affinée de candidats, testés, motivés et présentant un savoir-être indéniable, nous avons concrétisé notre démarche et nous avons recruté un premier candidat, Pedro, qui est conducteur sur machines numériques.
Fort de ce premier parcours réussi, nous avions à faire face à une pénurie de profils pour un poste de technicien de maintenance.
Emilie nous a alors présenté un jeune inexpérimenté, avec un savoir-être exemplaire, qui nous a tout de suite donné envie de nous lancer à nouveau dans ce type parcours ».
Mailys REVY « Après 5 mois de formation en alternance, tant sur site qu’en centre de formation, Mehti, a pris possession de ses nouvelles missions, il a progressé très rapidement, et fait preuve d’une grande agilité dans son emploi : le parcours GEIQ est véritable un accélérateur et révélateur de compétences ! Notre souhait est de prochainement pérenniser notre engagement avec Mehti avec un contrat à durée indéterminée.
Pour le Groupe Bel, l’avantage de faire appel au GEIQ est assez évident : le GEIQ porte le contrat de travail, grâce à son réseau il nous propose des candidats que nous n’aurions pas pu rencontrer par ailleurs, il assure le suivi tant en entreprise qu’en formation, il s’occupe également des démarches administratives et prises en charge financières.
C’est un parcours sur mesure tant pour le candidat que pour l’entreprise et un soutien sécurisant pour tous ».
« Nous sommes ravis d’avoir engagé cette démarche, ce nouveau partenaire nous permet de nous rapprocher d’autres filières, d’aller à la rencontre d’autres industries, expérience réussie donc », conclut Cécile LAFFRIQUE.